Mespaul
Petite commune du haut Léon, Mespaul (841 habitants) est située entre Saint-Pol-de-Léon et Landivisiau, à 22 kilomètres à l’ouest de Morlaix.
Démembrement de la paroisse primitive de Plouvorn, Mespaul ne devint une paroisse à part entière et une commune qu’en 1790.
Démembrement de la paroisse primitive de Plouvorn, Mespaul ne devint une paroisse à part entière et une commune qu’en 1790.
Erigée par les populations de l’âge du fer, cette stèle cannelée, haute de 2,6 m, est restaurée en 1895 et surmontée d’une croix de 90 cm. Une plaque rappelant la mission de 1948 y a été rajoutée par la suite.
Cet édifice est construit de 1899 à 1900 selon les plans de l’architecte Le Guerrannic afin de remplacer une église bâtie au XVIe ou XVIIe s.
Reconstruite au XVIIIe s. et restaurée en 1895 (clocher), cette chapelle conserve encore quelques éléments de l’ancien bâtiment édifié au XVe s. par les seigneurs de Créac’h-Quérault.
Dernier vestige de l’ancien enclos paroissial, cet ossuaire a été construit au XVIe s.
Erigé vers 1575 et restauré en 1895, il est haut de 5 mètres. Sur le croisillon, des statues géminées opposent la Vierge et saint Pierre d’un côté, saint Jean et saint jacques de l’autre, tandis que Madeleine figure au pied du Christ.
Haute de 3 mètres, elle est élevée au XVIIe s. Son socle et ses deux degrés comportent de nombreuses cupules.
Située à Croas-ar-Pot, elle mesure 1,50 m de haut.
Située au bourg de Sainte-Catherine, elle servait d’habitation au chapelain en charge de la chapelle voisine.